Le jeûne intermittent un moyen efficace de perdre du poids.

Publié par Sarah Martin le

Le jeûne intermittent un moyen efficace de perdre du poids.

Le jeûne intermittent est actuellement l’une des tendances les plus populaires en matière de santé et de conditionnement physique.
On l'utilise pour perdre du poids, améliorer sa santé et simplifier son mode de vie.

 

Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent peut être une stratégie viable pour réduire l'apport calorique, le poids, la masse graisseuse et améliorer la sensibilité à l'insuline.
Le jeûne intermittent alterne des périodes de jeûne et des périodes d'alimentation normale. La durée des phases de jeûne est modulable.

Les méthodes de jeûne intermittentes courantes sont :

  • jeûnes quotidiens de 16 heures 
  • jeûnes pendant 24 heures, deux fois par semaine.

Le jeûne intermittent est un mode d'alimentation qui permet de planifier vos repas de manière à en tirer le meilleur parti. Il ne change pas vraiment ce que vous mangez (attention à ne pas faire d’excès), il change quand vous mangez.
De plus, le jeûne intermittent est un bon moyen de conserver sa masse musculaire tout en maigrissant.

Cela dit, la principale raison pour laquelle les gens essaient de jeûner par intermittence est de perdre de la graisse. Nous allons parler de la façon dont il conduit à la perte de graisse.
Le jeune est assez simple pour que vous le fassiez, mais suffisamment significatif pour que cela fasse réellement une différence. Durant ce laps de temps, il est important de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau, vous avez aussi la possibilité de boire du café ou thé sans sucre.

 

Méthodes de jeûne intermittent

 

 

Il existe différentes façons de faire le jeûne intermittent. Toutes impliquent de diviser la journée ou la semaine en périodes de repas et de jeûnes.
Pendant les périodes de jeûne, vous n’avez que la possibilité de boire de l’eau, du thé ou du café sans sucre.

 

Les 3 méthodes :

  • La méthode 16 - 8 : consiste à limiter la période de repas quotidienne à 8 heures, et de jeûner pendant 16 h. Exemple : vous mangez entre 13h et 20h. Vous devez ensuite jeûner pendant 16 heures et le rompre à 13h.
  • La méthode 5 - 2 : cela implique de jeûner pendant 24 heures, deux fois par semaine.
  • Le jeûne partiel : avec cette méthode, vous ne consommez que 500 à 600 calories sur deux jours non-consécutifs de la semaine, mais vous mangez normalement les 5 autres jours.

En réduisant votre apport calorique, toutes ces méthodes devraient entraîner une perte de poids si vous ne compensez pas en mangeant beaucoup plus pendant les périodes de repas.
Beaucoup de gens trouvent que la méthode 16/8 est la plus simple, la plus durable et la plus facile à suivre. C'est à vous de voir quelle méthode vous convient le mieux.

 

Les principales erreurs à éviter pour un jeûne réussi.

 

 

Ne pas boire suffisamment d'eau


L'élimination des toxines passe par une hydratation suffisante. En période de jeûne intermittent, cette hydratation doit être encore plus importante pour que l'organisme supporte les périodes de jeûne et continue à fonctionner de manière optimale. Lorsque l'on jeûne, la soif est souvent beaucoup moins importante. Il est donc impératif de faire attention et de boire un maximum.

Manger deux fois plus pendant les périodes de prise alimentaire 


Lorsque l'on pratique le jeûne, il peut être difficile de maintenir une alimentation équilibrée durant les périodes de prise alimentaire. En effet, il est très tentant de se jeter sur la nourriture, de manger en plus grande quantité et de se tourner vers des aliments plaisir. Or, cela est une grosse erreur. Pour profiter des avantages du jeûne, la qualité de l'alimentation lors des périodes de prise alimentaire compte autant que les périodes de jeûne elles-mêmes. Ainsi, il faudra favoriser des repas riches en végétaux, en céréales complètes, en protéines maigres et en acides gras essentiels.

 

Bienfaits pour la santé

 

Le jeûne intermittent peut avoir de puissants avantages pour le contrôle du poids et la santé de votre corps et de votre cerveau.


Voici les principaux pour la santé :

  • Perte de poids : le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids et de la graisse du ventre sans devoir restreindre consciemment votre apport calorique.

  • Résistance à l'insuline : il peut réduire la résistance à l'insuline , en abaissant le taux de sucre dans le sang de 3 à 6% et le taux d'insuline à jeun de 20 à 31%, ce qui devrait protéger du diabète de type 2.

  • Inflammation : certaines études ont montré une réduction des marqueurs de l’inflammation, facteur clé de nombreuses maladies chroniques.

  • Santé cardiaque : un jeûne intermittent peut réduire le mauvais cholestérol, les triglycérides sanguins, les marqueurs inflammatoires, la glycémie et la résistance à l'insuline - autant de facteurs de risque de maladie cardiaque. 

  • Santé du cerveau : il augmente le BDNF, une hormone du cerveau, et peut favoriser la croissance de nouvelles cellules nerveuses. Il peut également protéger contre la maladie d’Alzheimer.

 

Jeûne à éviter pour certains cas particuliers 

 

Si vous faites parti des cas particuliers mentionné ci-dessous, vous devriez consulter votre médecin avant d'essayer de jeûner par intermittence.

 

  • Votre poids est insuffisant ou si vous avez des antécédents de troubles de l'alimentation.

  • Vous êtes diabétique.

  • Vous avez des problèmes de régulation de la glycémie.

  • Vous avez une pression artérielle basse.

  • Vous êtes sous traitement médical.

  • Vous êtes enceinte ou allaitez.

 

Cela dit, le jeûne intermittent présente un profil de sécurité exceptionnel. Ne pas manger pendant un moment n'a rien de dangereux si vous êtes globalement en bonne santé et bien nourri.

 

Lancez-vous !

 

Il est très probable que vous aillez déjà fait beaucoup de jeûnes intermittents dans votre vie.
Si vous avez déjà dîné, dormi tard et que vous n'avez pas mangé jusqu'au lendemain midi, vous avez probablement déjà jeûné pendant plus de 16 heures.
Certaines personnes mangent instinctivement de cette façon. Ils n'ont tout simplement pas faim le matin.
Beaucoup de personnes considèrent la méthode 16/8 comme le moyen le plus simple et le plus durable de jeûner par intermittence.
Si vous trouvez cela facile et que vous vous sentez bien pendant le jeûne, essayez peut-être de passer à des jeûnes plus avancés, comme le jeûne de 24 heures, 2 fois par semaine.

 

Voici 2 applications mobile que vous pourrez télécharger pour vous aider :

  • BodyFast
  • Jeûneintermittent

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.